Retirez le maximum de votre consultation chez le médecin

Les médecins, comme nous, ont un horaire bien rempli, et il peut s’écouler longtemps avant que vous réussissiez à obtenir un rendez-vous chez votre médecin de famille. De plus, il n’est pas toujours possible d’avoir un deuxième rendez-vous lorsque vous vous rendez compte que vous avez oublié de parler du grain de beauté que vous auriez aimé qu’il examine. C’est pourquoi il est important de planifier votre prochaine consultation afin de vous assurer d’en retirer le maximum.

1. Mettez-le par écrit.

Il peut être difficile de se souvenir de toutes les choses dont on veut parler. Écrire les sujets que vous souhaitez aborder est un bon moyen de ne pas avoir à vous livrer à une gymnastique mentale une fois rendu dans le cabinet du médecin. Au contraire, vous pourrez avoir une conversation approfondie avec lui et vous concentrer uniquement sur votre discussion plutôt que de vous demander sans cesse si vous avez oublié quelque chose.

2. Posez des questions.

Et posez-en beaucoup! Il est important que vous compreniez bien vos soins de santé, que vous sachiez pourquoi et comment ils vous sont prodigués afin de trouver l’option de traitement qui vous convient le mieux. En cas de doute, posez des questions. Si vous voulez des éclaircissements, posez des questions. Si vous trouvez que ça ne convient pas, posez des questions. Et si vous avez des questions en général, écrivez-les pour les apporter à votre rendez-vous!

3. Apportez vos médicaments (ou une liste de ceux-ci).

Les interactions entre les médicaments peuvent avoir des conséquences graves; il est donc important de vous assurer que votre médecin est au courant de tous les médicaments que vous prenez – y compris les produits en vente libre. InnoviCares vous permet de faire aisément le suivi des médicaments que vous prenez ou que vous avez déjà pris. Vous n’avez qu’à vous connecter à votre profil et à consulter votre armoire à médicaments électronique!

4. Vérifiez les dates de renouvellement et de péremption de vos ordonnances.

Si vous prenez régulièrement un médicament et vous savez devoir bientôt renouveler l’ordonnance, informez-en votre médecin afin d’éviter une interruption du traitement ou la nécessité de prendre un autre rendez-vous. Si vous avez besoin de médicaments ou de produits de santé particuliers (comme des injecteurs d’épinéphrine), vérifiez leur date de péremption pour savoir si vous devez les remplacer.

5. N’ayez pas peur d’aborder les sujets délicats.

Parler de problèmes intimes est difficile, quel que soit l’angle sous lequel vous abordez le sujet. Sachez toutefois que ce n’est probablement pas la première fois que votre médecin en entend parler (et même qu’il voit ce problème). Discuter des sujets les plus difficiles peut contribuer à déceler une affection et à amorcer un traitement qui vous remettra vite sur pied.